Approvisionnement
Local, paysan, biologique
notre projet
Respecter la nature
À quand les confitures maison ?
Nous avons conçu et créé un potager en permaculture, complété par un verger et prochainement par un poulailler, pour servir à notre table nos propres fruits, légumes et oeufs.
Entre bio et local, il faut (parfois) choisir !
En attendant, le contexte local (où les fournisseurs bio, encore bien trop rares, sont essentiellement des viticulteurs !) nous a amenés à réfléchir à nos priorités en termes d’approvisionnement. Privilégier le bio, quitte à ce qu’il vienne de loin ? Favoriser la production de terroir et le lien local ?
Lorsque des filières locales existent, nous faisons le choix de travailler avec des producteurs paysans ayant des pratiques respectueuses de l’environnement et des animaux (en bio ou non).
Nous complétons cet approvisionnement par des produits d’épicerie biologiques achetés dans un magasin indépendant local.
Fromages :
Nous nous fournissons auprès d’Anne Vernus, productrice et transformatrice de fromages de chèvre et de vache, aux Ardillats.
Vin :
Nous avons la grande chance de compter parmi nos voisins immédiats Frédéric Berne, un viticulteur qui travaille selon les principes de l’agro-écologie. Vous pourrez, si vous le souhaitez, découvrir son vin à notre table et le rencontrer à Lantignié, où se trouvent ses vignes, pour une dégustation et une visite du domaine.
Viande et charcuterie :
Nous nous approvisionnons auprès de la Mère Boitier, productrice de boeuf, porc, poulet en bio. Son exploitation est située en Saône-et-Loire, à 20 km de notre village.
Nous nous adressons aussi parfois à « Ferme en ville », à Belleville.